Pierre . Marbre .
À PROPOS
A l'instar de la pierre naturelle, le marbre est une roche dérivée du calcaire, qui présente un aspect doux et homogène au toucher. Il doit son nom à ses marbrures, des veines colorées qui font toute son originalité. On en trouve de différentes couleurs, bien que le plus répandu soit le marbre blanc.
Aujourd'hui, le terme marbre regroupe toutes les pierres calcaires que l’on peut polir pour les rendre brillantes.
UTILISATIONS
Bien que son aspect soit solide, ses propriétés physiques et chimiques rendent le marbre relativement poreux. Les liquides peuvent ainsi infiltrer la pierre par capillarité, les taches peuvent apparaitre en surface.
Vous l’aurez compris, le marbre n’est peut être pas l’idéal pour le plan de travail d’une cuisine. En revanche c’est une matière qui donne beaucoup de cachet et qui peut être raffinée dans le mobilier. Par exemple pour un plateau de table ou de bureau, un banc d’intérieur...
Sa résistance et sa tendreté en fait un matériau idéal pour le revêtement de sol, lui conférant une durée de vie plus longue que les autres, dotée d'une facilité d'entretien et de nettoyage.
FINITIONS
Même si le plus répandu est le marbre blanc, on en trouve de différentes couleurs (gris, rouge, noir...).
Les choix de finitions sont nombreux afin de donner la possibilité de créer des espaces uniques et originaux et mettre en valeur chaque matière : polie-brillante (propre aux roches suffisamment denses tels que les marbres et pierres marbrières), adoucie, vieillie, brossée ou encore cuir (uniquement pour quelques rares marbres).
Existe classiquement en épaisseur de 2 cm ou 3 cm.
ENTRETIEN
Pour le nettoyage quotidien de la surface, il suffit d’utiliser un chiffon en microfibre humide.
Pour le lavage périodique, nous conseillons d’utiliser un détergent liquide neutre, à utiliser avec une éponge souple ou un chiffon en microfibre.
Pour le détachage du marbre, évitez les produits trop acides et les anticalcaires : ils attaquent la surface marbrière de manière irrémédiable, quel que soit le type de marbre.
En cas de doute, demandez-nous conseil.
Inscrivez-vous gratuitement afin de télécharger notre fiche d'entretien du marbre à garder à portée de main.
RECOMMANDATIONS
Comme la plupart des pierres naturelles, le marbre est poreux : il est sensible à l'humidité et à certaines tâches.
Maison Hestia applique systématiquement un hydrofuge imperméabilisant qui va resserrer les pores de la pierre pour empêcher les salissures de s'incruster. Nous vous conseillons de renouveler ce traitement une à deux fois par an.
Il faut faire particulièrement attention avec les substances acides comme le vinaigre ou le citron.
Aussi, bien qu'assez solide, il faut éviter les chocs trop violents et les rayures qui pourraient endommager la surface.